Avoir une mascotte pour appuyer son branding

Pourquoi créer une mascotte pour une marque ?

Quand on dit mascotte, on pense instantanément à la grosse peluche présente au bord des terrains de sport. Dans le monde de l’entreprise, elle aide à assoir une image de marque, mais pas que…

Des formes différentes

Dans le monde des entreprises, la « mascotte » peut prendre plusieurs formes :

  • Un personnage fictif et représentatif comme le bibendum d’une marque de pneus
  • Un personnage animalier comme une vache rouge (qui rit en plus), un furet, un lapin qui carbure à l’adrénaline, …
  • Un personnage humain fictif comme le super héro du nettoyage
  • Un humain, un vrai, je pense notamment à un acteur reconnu a qui ont associe facilement une célèbre marque de café ☕ Ce dernier étant courant dans le luxe notamment où les égéries peuvent être associées à une marque pendant un certain temps.

Une utilité différente

Le choix du style de personnage se fait en fonction de l’utilité que l’on souhaite donner à la mascotte.

  • La mascotte personnage humain, ou non humain donne une valeur à la marque, il envoie une image du produit phare de la marque
  • L’animalier donne une image de marque sympathique
  • L’humain va donner envie de s’identifier à lui dans la vie (un peu comme un « influenceur » ), ou donner une impression d’être inatteignable et permet au produit d’être un des plus onéreux du marché.

Choisir ses apparitions

En fonction de la stratégie de marque, la mascotte apparaît à divers endroits.

  • Sur ses supports numériques comme les réseaux sociaux, ordinateur (oui, je vous vois penser à Clippy 📎), site internet (avec une petite rubrique « le saviez-vous ? ») pour de la publicité ou de l’aide.
  • Sur des publicités et documents imprimés. Aucun support n’est à éviter, et on peut même faire une véritable peluche de la mascotte.
  • Sur des documents internes ou des notices pour faire passer un message lourd et ennuyeux de manière pédagogique. Il faut tout de même faire attention à ne pas infantiliser son lecteur, sinon, le message pourra aussi avoir l’effet inverse.

Elle sert à se démarquer de la concurrence, à assurer une bonne mémorisation de la marque et aider à la vente. Elle convainc son cœur de cible et aide la marque à adopter une image positive. Elle permet également de jouer un rôle pédagogique auprès des employés, comme auprès des clients.

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