Avoir une mascotte pour appuyer son branding

Pourquoi créer une mascotte pour une marque ?

Quand on dit mascotte, on pense instantanément à la grosse peluche présente au bord des terrains de sport. Dans le monde de l’entreprise, elle aide à assoir une image de marque, mais pas que…

Des formes différentes

Dans le monde des entreprises, la « mascotte » peut prendre plusieurs formes :

  • Un personnage fictif et représentatif comme le bibendum d’une marque de pneus
  • Un personnage animalier comme une vache rouge (qui rit en plus), un furet, un lapin qui carbure à l’adrénaline, …
  • Un personnage humain fictif comme le super héro du nettoyage
  • Un humain, un vrai, je pense notamment à un acteur reconnu a qui ont associe facilement une célèbre marque de café ☕ Ce dernier étant courant dans le luxe notamment où les égéries peuvent être associées à une marque pendant un certain temps.

Une utilité différente

Le choix du style de personnage se fait en fonction de l’utilité que l’on souhaite donner à la mascotte.

  • La mascotte personnage humain, ou non humain donne une valeur à la marque, il envoie une image du produit phare de la marque
  • L’animalier donne une image de marque sympathique
  • L’humain va donner envie de s’identifier à lui dans la vie (un peu comme un « influenceur » ), ou donner une impression d’être inatteignable et permet au produit d’être un des plus onéreux du marché.

Choisir ses apparitions

En fonction de la stratégie de marque, la mascotte apparaît à divers endroits.

  • Sur ses supports numériques comme les réseaux sociaux, ordinateur (oui, je vous vois penser à Clippy 📎), site internet (avec une petite rubrique « le saviez-vous ? ») pour de la publicité ou de l’aide.
  • Sur des publicités et documents imprimés. Aucun support n’est à éviter, et on peut même faire une véritable peluche de la mascotte.
  • Sur des documents internes ou des notices pour faire passer un message lourd et ennuyeux de manière pédagogique. Il faut tout de même faire attention à ne pas infantiliser son lecteur, sinon, le message pourra aussi avoir l’effet inverse.

Elle sert à se démarquer de la concurrence, à assurer une bonne mémorisation de la marque et aider à la vente. Elle convainc son cœur de cible et aide la marque à adopter une image positive. Elle permet également de jouer un rôle pédagogique auprès des employés, comme auprès des clients.

Pour intégrer une mascotte dans son branding, elle peut être créée en fonction de votre identité visuelle existante comme être totalement créée en même temps que votre logo. Ce qui influencera sa forme, c’est la mission que vous souhaitez lui faire intégrer. Elle pourra également être intégrée dans votre charte graphique ou votre design system.

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