Design : l’UX Research

On recherche quoi ?

Comment ?

  • benchmark UX et marketing
  • focus group et interviews individuelles
  • analytiques ( études quantitatives )
  • personas
  • jobs-to-be-done
  • implication des utilisateurs dans des ateliers de co-conception
  • tests utilisateurs
  • parcours utilisateur ou client

Questions à poser :

  • Quoi ?
  • Pour qui ?
  • Pourquoi ?
  • Quel est leur problème ?
  • Dans quel contexte vont-ils utiliser l’application ?
  • Quelles sont leurs frictions ?
  • Quel va être leur parcours ?

Non, on ne copie pas ses concurrents…

Il m’arrive souvent de tomber sur des entreprises où le chargé de projet m’explique qu’il souhaite copier ses concurrents parce qu’eux ont déjà fait leur étude UX.

D’accord je veux bien, mais je ne suis pas certaine que cela soit ma mission. Parce que pour que le business soit viable, il faut se démarquer, au risque de voir ses clients partir à la concurrence. Pour cela, il faut : un produit ou un service innovant, un prix défiant toute concurrence, une valeur ajoutée par rapport à ses concurrents ou bien encore avoir une expérience utilisateur optimisée, au plus proche des besoins. Si le concurrent touche la même cible, avec la même gamme de prix et les mêmes services, pourquoi les clients viendraient chez vous plutôt qu’ailleurs ?

Ma réponse est donc, non, on ne copie pas ses concurrents !

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