Design : l’UX Research

On recherche quoi ?

Avant le démarrage de l’aspect visuel d’une application, les travaux de recherche utilisateur permettent de mettre en lumière la direction à prendre pour le projet en fonction des besoins des utilisateurs et éclairer les points d’amélioration.

Pour cela, rien de tel que de partir à la rencontre de ses futurs utilisateurs. C’est en récoltant et traitant des données qualitatives et quantitatives que l’UX permet avant tout de se centrer sur l’humain.

Des questions plus approfondies feront leur apparition au fil des rencontres et en fonction des données recueillies en observation ou en interviews.

Comment ?

  • benchmark UX et marketing
  • focus group et interviews individuelles
  • analytiques ( études quantitatives )
  • personas
  • jobs-to-be-done
  • implication des utilisateurs dans des ateliers de co-conception
  • tests utilisateurs
  • parcours utilisateur ou client

Questions à poser :

  • Quoi ?
  • Pour qui ?
  • Pourquoi ?
  • Quel est leur problème ?
  • Dans quel contexte vont-ils utiliser l’application ?
  • Quelles sont leurs frictions ?
  • Quel va être leur parcours ?

La recherche intervient donc en amont du projet, mais aussi au cours du projet, ou d’une refonte pour un projet web, une application mobile ou encore un logiciel, bref, tout projet numérique.

Lors de cette recherche, il peut également être pertinent de faire ou refaire des études marketing plus approfondies.

Elle permet de définir l’utilisation réelle du produit par ses utilisateurs, comprendre la cible, de prendre des décisions, de trouver une solution aux problèmes ou aux frustrations des utilisateurs.


Non, on ne copie pas ses concurrents…

Il m’arrive souvent de tomber sur des entreprises où le chargé de projet m’explique qu’il souhaite copier ses concurrents parce qu’eux ont déjà fait leur étude UX.

D’accord je veux bien, mais je ne suis pas certaine que cela soit ma mission. Parce que pour que le business soit viable, il faut se démarquer, au risque de voir ses clients partir à la concurrence. Pour cela, il faut : un produit ou un service innovant, un prix défiant toute concurrence, une valeur ajoutée par rapport à ses concurrents ou bien encore avoir une expérience utilisateur optimisée, au plus proche des besoins. Si le concurrent touche la même cible, avec la même gamme de prix et les mêmes services, pourquoi les clients viendraient chez vous plutôt qu’ailleurs ?

Je pars de cette question, il faut donc trouver une valeur ajoutée qui fera qu’ils viendront plutôt chez vous et qu’ils n’iront pas ailleurs. Le fait de faire une copie conforme à votre principal concurrent, n’arrangera pas votre situation. Vous pouvez également faire la différence dans votre communication, mais ça, c’est une autre histoire.

Ma réponse est donc, non, on ne copie pas ses concurrents !

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