Création d’un Design System

Qu’est ce qu’un design system ?

Le côté UX

L’UX designer va déterminer la taille des boutons, les marges, la taille des éléments. Il va travailler sur tout le côté ergonomique de cette bibliothèque. Les éléments pratiques testés par les utilisateurs seront présents pour la suite du processus. En fonction de la finalité du projet (fonctionnel, site de vente, …), il peut également définir le ton à utiliser ou les titres des boutons, si l’UX writing a été étudié avec des rédacteurs…

Le côté UI

L’UI designer, lui va travailler tout l’aspect visuel, il va définir les couleurs à utiliser, les icones, les typographies, les photos à utiliser sur les différentes pages du projet. Il garantit la cohérence visuelle de la marque.

Le côté développeur

Le développeur va y retrouver toutes les informations dont il a besoin pour construire l’application ou le site. Il pourra ainsi reproduire au plus juste l’application telle qu’elle a été testée par les utilisateurs. Il pourra même y récupérer directement des morceaux de code.

La structure du design system

La bibliothèque graphique

Elle regroupe tous les éléments de style : typographie, couleurs, images, sons

La bibliothèque de composants

Dans cette bibliothèque, nous retrouvons tout les aspects du design et du développement. L’atomic design est utilisé pour créer et classer les éléments par : atomes, molécules, organismes, templates et pages.

La rédaction du référentiel

Ce document vient compléter le côté visuel et ergonomique. Y sont formalisés, les règles d’usage, d’accessibilité, les objectifs à tenir (vente, ton de la marque, …), les règles d’UX et bien entendu, comme pour la création d’une charte graphique, on peut y intégrer des éléments de branding comme une mascotte, par exemple !

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