La planification du projet digital

Définition et cadrage du projet

Tout projet commence par un cahier des charges, plus ou moins court. Il permet de définir le périmètre du projet, certaines fonctionnalités, savoir où l’on va. Il faudra l’agrémenter au besoin. C’est avec un cahier bien fourni, que les méthodes à utiliser vont émerger et permettre une planification.

Les recherches préliminaires :

Elles permettent de formuler l’avant projet, les objectifs, les champs d’intervention, les ressources et les livrables attendus.

Un premier atelier permet de faire un état des lieux et de comprendre les éventuels freins et les accélérateurs qui vont émerger au cours du projet.

Les parties prenantes :

Pour mener le projet à bien, il est important de prendre en compte tout l’écosystème du projet :

  • Décideurs
  • Equipe de direction
  • Equipe marketing
  • Equipe commerciale
  • Equipe logistique
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Autres intervenants (internes et externes)

En fonction de la mission et du domaine d’intervention, chaque projet permet d’intégrer différents acteurs. Il est important de faire intervenir les décideurs, les autres intervenants du projet et tous les utilisateurs.

Les recherches secondaires

En collaboration avec toutes les parties prenantes, elles permettent de rassembler des informations sur la thématique et les objectifs du projet. On prend toutes sortes d’information :

  • Blogs
  • Etudes scientifiques
  • Etudes marketing
  • Sciences sociales
  • Interactions des IHM
  • Normes ISO
  • Ergonomie cognitive…

Le plan de projet :

Ce document formel permet de définir la manière dont le projet sera mené au bout. S’y trouvent :

  • Les objectifs
  • Le budget
  • Les ressources
  • Le calendrier
  • Les produits livrables

Le recrutement des utilisateurs

Parce que nous ne connaissons pas les utilisateurs (si, si je vous assure), ceux-ci doivent être identifiés selon des critères de choix. Il est important de les cibler à l’aide de personae ou d’une étude marketing préalable et en fonction de certains critères choisis préalablement. Il est possible de les recruter soi-même, de les inviter directement sur votre site internet ou encore de passer par un paneliste.

Ce n’est pas parce que c’est en interne que la tâche sera plus facile, car pendant que vos utilisateurs feront vos tests et autres interviews, ils ne seront pas forcément engagés dans la tâche et ne seront pas productifs sur leur poste.

Un fois la planification finalisée, le designer enclenche la phase suivante : l’exploration en collectant les données sur le projet.

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