La planification du projet digital

Définition et cadrage du projet

Les recherches préliminaires :

Elles permettent de formuler l’avant projet, les objectifs, les champs d’intervention, les ressources et les livrables attendus.

Un premier atelier permet de faire un état des lieux et de comprendre les éventuels freins et les accélérateurs qui vont émerger au cours du projet.

Les parties prenantes :

Pour mener le projet à bien, il est important de prendre en compte tout l’écosystème du projet :

  • Décideurs
  • Equipe de direction
  • Equipe marketing
  • Equipe commerciale
  • Equipe logistique
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Autres intervenants (internes et externes)

En fonction de la mission et du domaine d’intervention, chaque projet permet d’intégrer différents acteurs. Il est important de faire intervenir les décideurs, les autres intervenants du projet et tous les utilisateurs.

Les recherches secondaires

En collaboration avec toutes les parties prenantes, elles permettent de rassembler des informations sur la thématique et les objectifs du projet. On prend toutes sortes d’information :

  • Blogs
  • Etudes scientifiques
  • Etudes marketing
  • Sciences sociales
  • Interactions des IHM
  • Normes ISO
  • Ergonomie cognitive…

Le plan de projet :

Ce document formel permet de définir la manière dont le projet sera mené au bout. S’y trouvent :

  • Les objectifs
  • Le budget
  • Les ressources
  • Le calendrier
  • Les produits livrables et résultats attendus

Le recrutement des utilisateurs

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