Le Design Thinking
est une démarche créative et itérative de design applicable et adaptable à toutes les entreprises. Le process est en différentes phases divergentes et convergentes : Immersion, Définition, Idéation, Prototypage et Test. Ces étapes permettent d’amener de l’innovation et de la désirabilité dans un projet de conception de produit ou de service, digital ou non, en se centrant sur l’humain. Cette méthodologie permet de concevoir un produit ou un service en mettant ensemble, les différents pôles existants dans l’entreprise : R&D, service marketing, développement, … et les divers (futurs) utilisateurs : internes et externes.
En fonction des résultats des tests, on repart soit sur une intégration, soit sur une itération, avec un choix de retour à une des phases précédentes.
Le Design Sprint
Il est basé sur le même type de process, avec des phases divergentes et convergentes, mais le concept est moins large. Il permet de prototyper très rapidement une solution centrée sur les utilisateurs, en intégrant des méthodes Agile. L’équipe impliquée est plus petite et le sprint est en général condensé sur 5 jours. Le but du process est de trouver une solution à un problème rencontré par les utilisateurs.
Le Design Sprint permet de passer de l’idée au prototype en un minimum de temps. Le format 5 jours permet d’impliquer des collaborateurs dans le processus, tout en maitrisant le budget.
Un freelance peut vous aider à constituer une équipe créative, comme à animer vos ateliers, en intégrant de l’UX et de l’UI design dans le process.